STRATÉGIE MARKETING : SE CONNAITRE SOI-MÊME AVANT DE CONNAITRE SES CLIENTS

Que vous lanciez votre activité commerciale ou que vous soyiez actif depuis 20 ans, avec ou sans formation marketing, vous avez certainement définit vos objectifs, vos services, votre cible et votre manière de vendre.

Tout ces points font partie de ce que l’on appelle la “Stratégie Marketing”. Il s’agit de définir clairement ce qu’est votre société, vos valeurs, vos produits et vos clients. La stratégie marketing se déroulent en trois étapes :

  • Analyse du marché (Segmentation), des clients potentiels (Ciblage) et définir les valeurs de l’entreprise (Positionnement)
  • Définition des objectifs de l’entreprise en terme stratégiques et commerciaux (objectifs de vente, de croissance, etc.).
  • Réalisation d’un Plan Marketing en adéquation aux deux points précédents.

CONCRÈTEMENT :

–> Vous analysez la concurrence et en tirez les conclusions : Alignement ou Différenciation

–> Vous analysez votre cible et définissez leurs besoins et comportements d’achats : Savoir ce qu’ils veulent, où ils le veulent et quand ils le veulent.

Avec ces informations, vous pourrez donc adapter votre offre et surtout toute la communication et le marketing autour de celle-ci afin d’être le plus efficace possible et ainsi, le plus rentable.